Aujourd'hui, vous economisez du CO2


Nous n’avons qu’une seule planète

Si le monde entier vivait comme nous le faisons en Suisse, il nous faudrait 2,8 planètes. Mais nous n’en avons qu’une seule. Et aussi un seul climat. Pour cette raison, nous donnons un signe clair avec le ONE Climate Day. En effet, environ un tiers des charges environnementales sont engendrées ici, dans notre pays, par la nourriture. Pour beaucoup de personnes, le lieu de restauration important est le restaurant du personnel ou la cantine. Pour cette raison, nous voulons apporter la lutte contre le réchauffement climatique dans votre assiette et réduire avec vous l'impact des émissions de CO2 et contribuer ainsi activement à la protection de l'environnement.


La charge environnementale due à l'alimentation

  • 34%Denrées alimentaires et hôtellerie
  • 7%Habillement
  • 20%Consommation d'énergie dans les ménages
  • 12%Habitat
  • 7%Santé
  • 13%Mobilité privée
  • 7%Prestations de services

Jungbluth, B, et al 2011, Unités de charge écologique

Quelles sont les causes des charges environnementales?

Les charges environnementales ont lieu dans quatre secteurs de l'environnement: Le transport, l’achat, l’offre et l’exploitation. Lors du ONE Climate Day, nous n’utilisons donc aucun aliment importé par avion. En effet, ces derniers entraînent beaucoup plus d’émissions de CO2 que les ingrédients qui sont acheminés par bateaux ou par camions. Nous misons beaucoup plus sur les produits saisonniers. Ces produits n’ont pas seulement un trajet de transport court, mais ils atterrissent aussi beaucoup plus frais dans votre assiette.


d’émissions de CO2 par kilomètre et tonne de marchandise

La composition de l’offre représente à elle seule 50 % des charges environnementales. 1 kg de viande de boeuf engendre par exemple jusqu’à 17 kg de CO2 contre 1 kg CO2 seulement pour la même quantité de légumes saisonniers. Les plats végétariens constituent donc une charge beaucoup moins forte pour la planète que les menus avec de la viande. Cependant, vous ne devez pas pour autant renoncer à la viande lors du ONE Climate Day. En effet, nous vous proposons aussi des plats avec de la volaille et du poisson suisses. Ces menus engendrent, en fait eux aussi, beaucoup moins d’émissions de CO2 que ceux proposant de la viande de boeuf.


Comparaison des émissions de CO2 des mets

Hamburger végétarienavec pommes de terre sautées et coleslaw Hamburger de boeufavec lard et frites

La lutte contre le réchauffement climatique commence dans l'assiette

Nous vous proposons des menus spécialement favorables à l’environnement lors du ONE Climate Day. En effet, nous n’utilisons aucun aliment transporté par avion, si possible aucun légume provenant de serres chauffées avec des combustibles fossiles et nous ne cuisinons qu’avec des ingrédients saisonniers, de la volaille et du poisson suisses. Cela nous permet d'économiser de CO2 dans nos restaurants par rapport à une journée habituelle.

Découvrez l’excellent goût de la lutte contre le réchauffement climatique; Nous vous souhaitons bon appétit!

Apprenez-en plus sur la lutte contre le réchauffement climatique du SV Group: www.one-two-we.ch