Today you are saving CO2


We only have one planet

If everyone lived like we do in Switzerland, we’d need 2.8 planets. But we only have one. And only one climate. That’s why we’re sending out a signal with ONE Climate Day. Because about a third of all environmental pollution is caused by how we feed ourselves in Switzerland. For many people, an important eating place is their personnel restaurant or their student canteen. That’s why we want to put climate protection on the menu. Together with your help we can reduce our CO2 footprint and make a contribution to environmental protection.


Environmental pollution through food

  • 34%Food and hotel industry
  • 7%Clothing
  • 20%Power consumption in households
  • 12%Living
  • 7%Health
  • 13%Private mobility
  • 7%Services

Jungbluth, N. et al. 2011, Environmental Impact Points

What causes environmental pollution?

Environmental pollution is found in four different sectors: in transport, in what we buy, what we offer and how we operate. So on ONE Climate Day we use no food products that have travelled by air freight, because they use many times more CO2 in comparison to products that have been transported by sea or road. Instead, we are putting an emphasis on seasonal products. These not only have a much shorter transport route behind them, but they are also much fresher when they arrive on your plate.


CO2 emission per kilometre and tonne of freight

The various foods we offer alone make up some 50 % of environmental pollution. Thus, for example, 1 kg of beef causes up to 17 kg of CO2 – but the same amount of seasonal vegetables is only responsible for 1 kg of CO2. Vegetarian meals thus put a far lesser burden on our planet than dishes with meat. All the same, you naturally don’t have to forgo meat on ONE Climate Day, because we are offering you meals with poultry and fish from Switzerland. These also cause considerably less CO2 than meals with beef.


CO2 comparison of meals

Veggie burgerWith sautéed potatoes and coleslawBeef hamburgerWith bacon and French fries

Climate protection begins on your plate

On ONE Climate Day we are offering special, climate-friendly dishes. We are using no products transported by air, as few vegetables as possible from fossil-fuelled greenhouses, and we are cooking with seasonal ingredients, poultry and fish from Switzerland. This means that we can save CO2 compared to a normal day in one of our restaurants.

You can experience how good climate protection can taste – and we wish you bon appetit!

Aujourd'hui, vous economisez du CO2


Nous n’avons qu’une seule planète

Si le monde entier vivait comme nous le faisons en Suisse, il nous faudrait 2,8 planètes. Mais nous n’en avons qu’une seule. Et aussi un seul climat. Pour cette raison, nous donnons un signe clair avec le ONE Climate Day. En effet, environ un tiers des charges environnementales sont engendrées ici, dans notre pays, par la nourriture. Pour beaucoup de personnes, le lieu de restauration important est le restaurant du personnel ou la cantine. Pour cette raison, nous voulons apporter la lutte contre le réchauffement climatique dans votre assiette et réduire avec vous l'impact des émissions de CO2 et contribuer ainsi activement à la protection de l'environnement.


La charge environnementale due à l'alimentation

  • 34%Denrées alimentaires et hôtellerie
  • 7%Habillement
  • 20%Consommation d'énergie dans les ménages
  • 12%Habitat
  • 7%Santé
  • 13%Mobilité privée
  • 7%Prestations de services

Jungbluth, B, et al 2011, Unités de charge écologique

Quelles sont les causes des charges environnementales?

Les charges environnementales ont lieu dans quatre secteurs de l'environnement: Le transport, l’achat, l’offre et l’exploitation. Lors du ONE Climate Day, nous n’utilisons donc aucun aliment importé par avion. En effet, ces derniers entraînent beaucoup plus d’émissions de CO2 que les ingrédients qui sont acheminés par bateaux ou par camions. Nous misons beaucoup plus sur les produits saisonniers. Ces produits n’ont pas seulement un trajet de transport court, mais ils atterrissent aussi beaucoup plus frais dans votre assiette.


d’émissions de CO2 par kilomètre et tonne de marchandise

La composition de l’offre représente à elle seule 50 % des charges environnementales. 1 kg de viande de boeuf engendre par exemple jusqu’à 17 kg de CO2 contre 1 kg CO2 seulement pour la même quantité de légumes saisonniers. Les plats végétariens constituent donc une charge beaucoup moins forte pour la planète que les menus avec de la viande. Cependant, vous ne devez pas pour autant renoncer à la viande lors du ONE Climate Day. En effet, nous vous proposons aussi des plats avec de la volaille et du poisson suisses. Ces menus engendrent, en fait eux aussi, beaucoup moins d’émissions de CO2 que ceux proposant de la viande de boeuf.


Comparaison des émissions de CO2 des mets

Hamburger végétarienavec pommes de terre sautées et coleslaw Hamburger de boeufavec lard et frites

La lutte contre le réchauffement climatique commence dans l'assiette

Nous vous proposons des menus spécialement favorables à l’environnement lors du ONE Climate Day. En effet, nous n’utilisons aucun aliment transporté par avion, si possible aucun légume provenant de serres chauffées avec des combustibles fossiles et nous ne cuisinons qu’avec des ingrédients saisonniers, de la volaille et du poisson suisses. Cela nous permet d'économiser de CO2 dans nos restaurants par rapport à une journée habituelle.

Découvrez l’excellent goût de la lutte contre le réchauffement climatique; Nous vous souhaitons bon appétit!

Apprenez-en plus sur la lutte contre le réchauffement climatique du SV Group: www.one-two-we.ch